Profil professionnel

Modelage d’un ornement.
Photo: L. Fischer

Le doigté des spécialistes

Les artisanes et artisans en conservation du patrimoine bâti sont spécialisés dans les techniques traditionnelles de leur métier de base. Ils sont sollicités pour les travaux sur des édifices historiques. Leur travail est exigeant et extrêmement varié, car chaque ouvrage leur pose de nouveaux défis.

Leur activité sur un bâtiment classé monument historique commence en général par des recherches sur la réalisation et le contexte de ce dernier. Ils examinent la composition et l’état des matériaux d’origine avant de développer des solutions artisanales dans le respect de l’histoire antérieure de l’édifice. Souvent, il ne s’agit pas seulement de conserver avec soin l’ancienne substance, mais aussi de marier avec doigté l’artisanat traditionnel et les éléments modernes. Par exemple si un bâtiment doit être agrandi ou changer d’affectation.

Ils coopèrent étroitement avec les experts des monuments historiques, de l’architecture, de la conservation et de la restauration, ainsi qu’avec les autres corps de métiers. En outre, avec leurs connaissances professionnelles, ils sont les ambassadeurs des techniques artisanales traditionnelles et du paysage culturel vivant de la Suisse.

Retour à l’index.