Précieux patrimoine bâti


La Suisse possède un riche trésor d’édifices de valeur historique. Parmi ces importants témoins de l’histoire comptent de célèbres monuments publics tels que des châteaux, des églises, des ponts, des places et des parcs, mais aussi des maisons d’habitation privées, leurs intérieurs et leurs jardins.

Ces précieux biens culturels doivent être entretenus soigneusement et individuellement. A la différence des travaux sur des bâtiments modernes, où le travail sur de grandes surfaces et l’emploi de machines assurent rapidité et précision, les ouvrages anciens exigent un savoir-faire spécifique et une connaissance des outils d’autrefois et des matériaux traditionnels.

Afin que ce savoir ne disparaisse pas et que les propriétaires d’édifices de valeur historique puissent avoir recours à des spécialistes compétents en cas de travaux, il existe désormais la formation d’artisan/artisane en conservation du patrimoine bâti. Elle s’adresse aux professionnels de différents métiers du bâtiment, et débouche sur un brevet fédéral.