Filières

Les participants peuvent choisir entre les huit filières suivantes:

Jardinerie

Les artisans et artisanes en jardinerie dans la conservation du patrimoine veillent à ce que les jardins et espaces verts d’édifices de valeur historique constituent une unité avec les bâtiments, les chemins et les murailles. Ils déterminent l’idée de la conception initiale et savent quelles plantes et formes décoratives s’y associent. Ils remettent en état d’anciens jardins négligés, cultivent les plantes traditionnelles correspondantes et entretiennent les espaces verts.

Construction en bois

Le bois est utilisé depuis des millénaires comme matériau de construction. Dans le domaine de la conservation du patrimoine, les menuisiers évaluent l’état de colombages, de charpentes et d’autres constructions en bois. Ils élaborent des variantes pour la répara-tion, la conservation et le renouvellement de structures porteuses. Ils travaillent sur les anciens ouvrages de bois tant avec des outils traditionnels tels que la scie à deux mains ou le rabot manuel qu’avec des machines modernes comme la scie à chaîne.

Peinture

Dans la peinture, les matériaux traditionnels tels que le badigeon à la chaux, la peinture chaux-caséine et la peinture à la colle ainsi que les modes d’application historiques ont été évincés par des produits industriels d’utilisation aisée. Ce sont ces matériaux et ces techniques que les peintres travaillant sur des monuments historiques savent à nouveau mettre en œuvre, en tenant compte de facteurs tels que la physique du bâtiment ou les matériaux du support.

Maçonnerie/enduit

Dans les anciens ouvrages de maçonnerie, les spécialistes détectent les assises et les parpaings, en vérifient l’état et en tiennent compte pour leurs interventions, afin de ne pas nuire à la statique. En cas de besoin, ils éliminent les joints défectueux et les comblent ou les calent. En outre, ils protègent la maçonnerie par des procédés traditionnels tels que l’enduit absorbant.

Meubles et menuiserie

Dans la filière meubles et menuiserie, les artisanes et artisans réparent et complètent des lambris, des boiseries, des portes, des balustrades et des meubles dans des édifices historiques. Ils évaluent le mode de construction et les matériaux des ouvrages, et en reconnaissent la fonction et le style. Ils les réparent et les complètent dans le respect du détail au moyen de procédés traditionnels. Cela comprend également les traitements de surface, tels que le polissage à la gomme-laque.

Stucs

L’art de la stucature est une technique importante pour l’aménagement d’intérieurs et de façades. Dans la conservation du patrimoine, les plâtrières et plâtriers examinent les décorations historiques, préparent des mortiers et des enduits fins selon des formules traditionnelles pour réparer ou compléter les décorations des murs et plafonds. Ils maîtrisent les techniques de la structuration d’enduits historiques, de la construction de base au support de l’enduit et à la couche de surface. Le sgraffite et d’autres techniques décoratives artisanales viennent compléter leur expertise.

Pavage/murs en pierre sèche

Les outils et méthodes des paveuses et paveurs n’ont guère changé au fil des siècles passés. Malgré cela, le travail sur des sites historiques exige de ces professionnels des connaissances particulières. Ils analysent les pavages des rues, des places ou des cours intérieures, puis sélectionnent les matériaux et les modes de pose qui correspondent au caractère des vieilles pierres et des alentours. Souvent, il s’agit de dégager et de remplacer des pierres ou des segments individuels seulement, par un minutieux travail manuel.

Pierre naturelle

Dans la filière pierre naturelle, les artisanes et artisans assainissent et complètent des murs, des éléments structurants de façades, des ornements et des panneaux de façade d’édifices historiques tels que des églises, des abbayes, des hôtels particuliers et des villas. Lorsque la réparation n’est plus possible, ces spécialistes créent de nouveaux éléments et les intègrent aux ouvrages existants.

Retour à l’index.