Vous trouverez ici quelques références à des organisations qui se consacrent à la conservation des biens culturels et notamment du patrimoine bâti.
Office fédéral de la culture (OFC)
Le sentiment de communauté et de cohésion se fonde sur un patrimoine culturel commun. L’Office fédéral de la culture s’est fixé pour objectif de protéger, de con-server, de faire connaître et de rendre accessible le patrimoine culturel de la Suisse. Il s’emploie à la protection des monuments historiques et à la mise en valeur du pa-trimoine culturel immatériel, lutte contre le transfert illégal de biens culturels et gère de précieuses collections de la Confédération.
Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE
NIKE s’investit en faveur de la préservation des biens culturels matériels en Suisse. Ses activités s’articulent autour de la sensibilisation, de la coordination et de la poli-tique culturelle. 35 organisations spécialisées constituent cette association engagée à but non lucratif.
Stiftung zur Förderung der Denkmalpflege
Cette fondation s’est donné pour but de promouvoir et de soutenir l’enseignement, la recherche et l’assistance-conseil en matière de sciences naturelles et de technolo-gie de la conservation dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti, ainsi que l’interconnexion des institutions travaillant dans le même domaine à l’échelle nationale et internationale. Elle met avant tout l’accent sur la promotion et le soutien de projets modèles interdisciplinaires ayant un impact pratique.
ICOMOS
La section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites ICOMOS, fondée en 1966, regroupe des spécialistes se consacrant aux monuments historiques. Ils travaillent dans les domaines de l’architecture, du paysagisme, de la conservation du patrimoine, de l’archéologie, de l’inventarisation, de la restauration, de la viabilisation, de diverses disciplines de sciences naturelles et de l’artisanat spé-cialisé. Les objectifs sont la protection, la conservation et la mise en valeur des mo-numents, des ensembles et des périmètres dignes de protection selon des critères homogènes.
Groupe de travail protection du patrimoine (GTP)
Le Groupe de travail protection du patrimoine AKD est le seul groupement suisse au sein duquel peuvent collaborer toutes les personnes exerçant leur activité profes-sionnelle principale dans un office cantonal ou municipal du patrimoine ou un autre organisme de conservation des biens culturels. L’AKD est un forum pour des discus-sions collégiales et critiques sur des thèmes relevant de la protection du patrimoine et des problèmes de la profession. Il organise des conférences et des manifestations internes de formation continue. L’AKD a été fondé en 1990. Il tient son assemblée annuelle dans un canton d’accueil différent chaque année. À l’heure actuelle, l’AKD compte environ 170 membres dans toute la Suisse.
Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments (CSCM)
La Conférence suisse des conservateurs et conservatrices des monuments regroupe les directeurs et directrices des services spécialisés cantonaux et municipaux. Elle a été fondée en 1985. La CSCM élabore à l’échelle de la Suisse des bases pour le travail de conservation du patrimoine, en vue d’une activité selon des critères homogènes. Elle décerne tous les ans un Prix de la conservation du patrimoine.
Centre de formation Ballenberg
Le Centre de formation Ballenberg Heimatwerk succède depuis 1996 à l’école riche en tradition Heimatwerkschule Mülenen à Richterswil, et se consacre à l’artisanat, aux métiers traditionnels du bâtiment et à la création contemporaine. Sa situation à proximité immédiate du Musée en plein air de Ballenberg favorise une réflexion sur les normes et les traditions, le renouvellement et le changement, la fonction et la forme. Le centre de formation dispose de locaux et d’une infrastructure modernes, d’une médiathèque, d’une bibliothèque spécialisée et d’une cafétéria.
Association suisse de conservation et restauration (SCR)
L’Association suisse de conservation et restauration SCR soutient tous les efforts vi-sant à la protection et à la conservation professionnelle des biens artistiques et cul-turels, et défend les intérêts des conservateurs-restaurateurs affiliés. L’Association suisse de conservation et de restauration SCR est membre fondateur de la Confédé-ration européenne des organisations de conservateurs-restaurateurs (E.C.C.O.) fon-dée en 1991, et travaille en étroite collaboration avec des organisations nationales et internationales dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel.