Important: pour l’admission, il faut faire la distinction entre le cours et l’examen (voir également critères d’admission à l’examen).
La participation au cours est ouverte (dans la limite des places disponibles) à toute personne satisfaisant aux critères définis pour le module correspondant. Ces critères sont essentiellement:
- des connaissances préalables requises pour participer avec succès au module,
- un intérêt pour le travail artisanal sur des ouvrages de valeur historique.
Contexte : nous aimerions que même des gens qui n’ont pas le statut d’artisans suivent certains modules, voire la totalité des modules ; il peut s’agir de personnes qui accomplissent des tâches liées à l’artisanat, comme par exemple des conservatrices de monuments historiques ou des architectes. Les critères d’admission relatifs aux modules peuvent être déterminés par la Commission d’assurance-qualité (CAQ) de l’association responsable ; en revanche, les critères d’admission à l’examen doivent être approuvés par le SEFRI, l’Office fédéral compétent. La CAQ décide également au cas par cas de l’admission de candidats, et en particulier de la reconnaissance de cours équivalents en tant que base préalable à l’admission.
Posted in: Cours